Mike Monteiro est le co-fondateur et directeur du design de Mule Design. Très attaché à la notion d’éthique, il préfèrera les sites simples qui servent un réel besoin. Mike écrit fréquemment à propos de la notion de création et du business du design, que ce soit au travers de ses deux ouvrages ou de ses différents articles. Il n’hésitera pas à faire valoir ses opinions souvent fortes et controversées, ce qui lui vaudra en 2014 le Net Award de la conférence de l’année pour son show polémique : “ How Designers Destroyed the World ”. Habitué de l’exercice, il est capable de développer ses idées avec dynamisme et humour cynique afin de garder le public en haleine durant une heure.
Durant sa conférence “ How to build an atomic bomb ” présentée à Dusseldorf en 2018, Mike va nous parler des designers et l’impact de leurs créations sur le monde, en posant une problématique et en débattant par rapport à celle-ci au travers d’arguments choquants et imagés.
We were supposed to build a better world. Design and technology was supposed to point the way towards utopia. Instead, we designed a nightmare.
Mike Monteiro
Mike introduit sa conférence en invitant son public à la réflexion : Puisque nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière de construire ce que nous construisons, pourquoi ne pas prendre un peu de temps à réfléchir à la manière dont les utilisateurs vont l’utiliser. Selon lui, quiconque est susceptible d’utiliser le produit que vous créez doivent être pris en compte dans la conception de ce dernier.
On September 23, 2017, Donald Trump declared war on North Korea.
Mike Monteiro
En opposition à cette phrase choc, notre écrivain décide alors de décrire la journée du président de manière ridicule pour nous faire réaliser que oui, en utilisant simplement twitter de la manière la plus banale du monde, ce dernier venait de déclarer la guerre à un pays. Comme vous pouvez vous en douter, cela pose une énorme problématique :
Comment faire en sorte que les designers s’efforcent à prévoir et baliser l’utilisation de leurs produits aux futurs consommateurs afin qu’ils ne causent aucun tort à la société ?
Mike accuse twitter de ne pas le faire, d’être largement dépassé par la situation, et de ne pas prendre une position éthique par rapport à la situation. Car oui, plutôt que de sanctionner Donald Trump pour son tweet, qui pourtant allait à l’encontre d’un grand nombre de leurs règles, le CEO de twitter opta pour la carte de la sécurité, se défendant de manière bancale pour cacher leurs réel but, économique selon Mike.
Les créateurs de Twitter ne réalisent pas la taille de la bombe qu’ils ont construit et se développant de jour en jour. En construisant un outil avec une telle portée mondiale, il est impossible de prendre en compte de tous les problèmes qui peuvent y être liés.
Le concept même du réseau social pose un grand problème de harcèlement, d’abus envers la société et particulièrement envers les personnes dites minoritaires. Ces sites sont pullulants de haine et fléaux en tous genre et laissent très peu voire aucune marche de manoeuvre pour celui qui viendrait à vouloir aller à l’encontre de ceux-ci. Ces plateformes sont créés dans la naïveté de la malveillance humaine, bien qu’elles n’aient pas été créées dans ce but, on pourrait penser cette peste est aujourd’hui trop importante pour que ne pas mettre toutes ses forces dans son processus d’éradication, pourtant cela ne semble pas inquiéter les créateurs outre mesure puisqu’il se préoccupent plus à créer du contenu.
Twitter n’est pas orphelin à ce problème: Uber, Facebook, ou encore AirBnb où des personnes de différentes nationalités se sont vu refuser la location d’un appartement ou d’un bien sur leur site. La raison ? Un manque de diversité parmi les responsables de ces différentes structures, il est impossible de prévoir des systèmes protégeant les minorités sans en faire partie nous même, c’est pour ça que les sociétés dirigées par des hommes blancs n’y parviennent pas.
Il n’y a concrètement pas d’outils pour lutter contre ces propos ou actes des personnes vis-à-vis de la haine. Vous pouvez signaler du contenu, mais il n’y a pas réellement de promesses ou d’engagement de la part des créateurs pour bloquer les contenus indésirables et protéger l’utilisateur par rapport à ce qu’il signale, il est impossible pour eux de traiter toutes les demandes, c’est pourquoi ils vous suggèrent de bloquer ou masquer le contenu indésirable pour ne plus voir, mais bien souvent toute cette haine reste là et personne ne s’en soucie !
Pour aider à régler tous ses problèmes de design, Mike propose 10 étapes faciles à suivre pour les designers et permettre une construction éthique de chaque projet.
Et comme tous les autres êtres humains il doit travailler pour rendre le monde meilleur, on meurt tous un jour donc peu importe ce que l’on veut faire, il vaut mieux le faire rapidement. C’est pour Mike le sens de la vie:
earn the death that comes at the end
Mike Monteiro
Et doit pouvoir prédire dans quel but ils seront utilisés. Le conférencier prend plusieurs exemples comme l’utilisation d’une arme, on ne peut pas être surpris qu’un objet conçu pour tuer fasse bien son job. Il prend également l’exemple de James Liang un ingénieur de Volkswagen qui a trafiqué les résultats des tests de pollution de ces voitures, il a designer ça et maintenant il en paye le prix en prison.
Tous ses exemples nous prouvent que l’on est bien responsable de ce que l’on fait et qu’on doit y faire attention afin d’éviter les répercussions négatives sur le monde.
C’est-à-dire que chaque design a un impact sur le monde et qu’il faut pouvoir gérer cette impacte. Lorsque l’on design quelque chose, il faut pouvoir se mettre à la place de chaque utilisateur potentiel par exemple lorsque l’on design une société où l’esclavage est autorisé, il faut pouvoir se mettre à la place de l’esclave, Jack Dorsey (PDG de Twitter) et Travis Kalanick (Uber) auraient pris d’autres décisions s’ils avaient eu la sagesse de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.
On est avant tout engagé pour notre expertise, on se doit donc de conseiller l’employeur pour que le projet soit réalisé au mieux. On ne doit pas juste suivre les directives mais aussi proposer d’autres solutions. Plus on en sait sur le projet et mieux il pourra être conçu.
Il faudrait même l’encourager pour faire un travail encore meilleur qui plaise au plus de personnes possible.
The role of criticism, when given appropriately, is to evaluate and improve work.
Mike Monteiro
Et à qui son produit est destiné. Pour résoudre un problème au mieux, il faut connaître la personne qui a ce problème. Et plus on a de point de vue différent, plus on pourra résoudre de problèmes et aider les utilisateurs. Mike Monteiro refait allusion à Twitter en précisant que dans leur équipe ils n’avaient qu’un seul point de vue, mais personne chez eux n’a été victime de harcèlement, de racisme,... Ils ne peuvent donc pas aider ses gens avec leur produit.
Lorsque Mike parle de frontière, il parle de la limite de ce qui nous intéresse. Lorsqu’on design pour un public précis, on doit aussi penser au public pour qui on ne design pas, car on ne peut pas savoir combien de personnes vont vouloir utiliser ce service. Lorsque Facebook a été créer, il a été designer pour un public précis et ils n’ont pas pensé au 2% d’utilisateurs qui ne font pas partie de ce public. Maintenant ce 2% représente 20 millions d’utilisateurs Facebook ce qui est une frontière relativement conséquente.
La manière dont on fait notre travail affecte tout le monde dans cette communauté. Cette communauté doit être soudée et organisée, pour chaque erreur que fait un designer, ce sont les autres qui en paieront le prix.
Ce qui veut dire se confronter aux choses qu’on ne connaît pas. Le monde du web évolue constamment et tous les outils qui vont avec également. Il faut donc pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux outils mais également apprendre de l’expérience d’autres designers.
Un designer doit pouvoir écouter les autres, on a tous une expérience différente et il est important surtout dans une équipe de laisser les autres parler peu importe leur ethnie, leur sexe ou l’argent qu’ils possèdent, le design concerne tout le monde.
Réfléchir à ce que l’on fait et aux décisions que l’on prend permet d’éviter de grosses erreurs. Si on ne prend pas le temps, on ne se rend pas compte de nos erreurs, et si on ne s’en rend pas compte, on continue à en faire.
Finalement, après connaissance du réseau, Mike Monteiro se plaît à nous rappeler que nous sommes des personnes libres sur cette terre, libre de nos choix et de notre temps. Pour lui, il serait triste de ne pas utiliser le temps qui nous est consacré pour rendre le monde libre et meilleur. En d’autres mots, il ne faudrait pas changer le monde tel qui est fait, mais changer ceux qui le changent. Mike Monteiro, ne déteste pas Twitter et l’a même apprécié par le passé , il y serait important d’en accepter les abus et d’essayer de changer sa manière d’écrire et de s’exprimer.
C’est une conclusion qui n’impacte pas seulement le réseau, mais la mentalité du monde en général. Mike ne doute pas que Jack , le créateur de twitter, ne s’est pas réveillé un matin en se disant qu’il construirait une bombe atomique. Il accuse simplement l’ignorance pure de Twitter, l’ignorance de la société, la négligence des conséquences sans laquelle toute cette situation aurait pu être stoppée.